Documents patrimoine : L’église de Vaucresson

La vie de l’église

Vaucresson a été construite pour passer de Paris en Normandie car la route qui passait était pleine de bandits. Pour que la route soit sûre le roi a demandé au grand prieur de l’abbaye de Saint-Denys, l’Abbé Suger, qui était aussi son régent, de construire un village pour voir les bandits de loin.

Il envoya 12 moines et 60 villageois s’installer au pied de la côte le 6 novembre 1145. Ils ont mis 9 ans pour construire Vaucresson.

En 1154 la petite église est finie. Elle s’appelle Saint-Denys car l’Abbé Suger était un grand prieur de l’abbaye de Saint-Denys qui est mort en 272. Elle a été agrandie et reconstruite 4 fois sauf le clocher qui a juste été rénové.

L’énorme vitrail date de 1965. Il a été fabriqué par Jacques Loire à Chartres.

Une partie de l’église a brûlé en 1966 car des bougies allumées ont brûlé un peu la charpente. Ils n’ont pas réussi à l’éteindre assez vite et les travaux ont duré 2 ans ; les messes se déroulaient alors dans la crypte. Mais il reste encore le mur du 17ème siècle.

Elle va être rénovée pour la 5e fois cette année pour permettre de voir le clocher du 12e siècle avec les murs du 17e siècle (3e église).

Dans la crypte, des fonds baptismaux faits en marbre rouge ont été trouvés par des archéologues.

Les images

Les photos ont été prises par nous, avec l’appareil photo de la classe.

Le clocher
Le clocher
(Il date du 12e siècle : 1154)
Les fonds baptismaux
Saint-Dominique Le petit vitrail
Le grand vitrail

Le plan

Le plan a été recopié à partir du site "Mappy.fr".

Plan


Rubrique : Documents patrimoine.

Philippe Sudre-Rouffaux - Dernière mise à jour le mercredi 30 mai 2007






Forum de l'article

  • L’église de Vaucresson
    15 juin 2008
    La toiture de l’église de Vaucresson était en travaux, et c’est un fer à souder qui a chauffé la charpente. Le feu a couvé assez longtemps (cela est donc passé inaperçu) avant que la charpente s’enflamme. Ce ne sont donc pas des bougies qui ont mis le feu ! Etant donnée la hauteur sous plafond, cela d’ailleurs semblerait difficile. Bravo tout de même à la classe de CM2 pour son article.
Patrimoine92